vendredi 14 novembre 2014

Au secours ! Un loup tout poilu

Au secours ! As-tu entendu ce cri ? Le loup qui rôde dans la forêt a encore frappé ! Il a emporté un Petit Chaperon rouge, des petits cochons, des chevreaux.... Aide vite Pierre à délivrer ses amis et à assommer le loup, mais prends garde à toi... tu pourrais bien te faire manger !


Après Au secours ! Une sorcière au nez crochu, ce livre pop-up ravira les enfants et les emmènera au pays des contes.
Le loup est un animal très présent dans les contes et Orianne Lallemand a décidé de jouer autour de ce grand méchant loup ! Sur chaque double page, vous retrouverez un des contes traditionnels les plus connus et vous devrez aider Pierre à retrouver les différents personnages ! 
Fenêtres, rabats, languettes seront à explorez pour dénicher les différents personnages !! 

Les enfants aiment beaucoup ces livres pop-up car ils sont interactifs. Ils leur apprennent également à chercher des indices dans le texte, à faire des liens entre le texte et les illustrations. 

Etant professeur des écoles, je laisse ces livres au coin bibliothèque de la classe et mes élèves peuvent aller se servir quand ils ont terminé un travail. J'ai des CE1, dont certains ne sont pas encore lecteurs, mais ils prennent la peine de décoder certains mots. Je pense que cela vient de plusieurs points : 
Les mots employés sont en général faciles à lire et la taille de la police est adaptée à des jeunes lecteurs. Par contre, la police en elle-même n'est pas la plus recommandée (certaines lettres ne sont pas reconnues par les élèves les plus en difficultés : le g par exemple.... et j'ai un élève qui est dyslexique qui confond beaucoup de lettres du fait de la police employée....). C'est le seul bémol qui a été constaté par mes zazous ! 

Autrement, ils ne se lassent pas de les lire, de soulever les rabats... surtout qu'ils en manquent certains lors de leurs premières lectures et qu'ils prennent beaucoup de plaisir à en montrer à leurs camarades. Selon moi, c'est l'essentiel pour des enfants de cet âge : prendre plaisir à ouvrir un livre et à lire des phrases ! 

D'un point de vue pédagogique, j'ai utilisé ce livre en lecture offerte à la fin de ma séquence sur le conte. Il m'a permis (entre autres) de vérifier que mes élèves reconnaissaient des personnages, étaient capables de faire des liens entre les différents contes que nous avions étudiés. 

Réactions des enfants

Ilyès, 7 ans : Moi j'aime tout dans ce livre !

Louise, 8 ans : Pierre, c'est le Pierre de Pierre et le Loup qui va chasser le loup alors que son papi il est pas d'accord. Mais il n'y a pas le chat. 

Sara, 8 ans : A la fin, le Petit Chaperon Rouge est amoureuse de Pierre, parce qu'il est venue la délivrer.

Élu livre préféré parmi les 4 tomes de la collection par : Cenzo, Ayoub, Samed, Sara et Louise.

Informations complémentaires

Éditions Nathan
dès 4 ans
16 pages
14,90€ 
  

Dans la même collection 

Au secours ! Un fantôme farceur
Au secours ! Un monstre gluant
Au secours ! Une sorcière au nez crochu
Au secours ! Un ogre glouton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire