vendredi 29 janvier 2016

Le Buveur d'encre : le buveur de dictionnaires

Tout le monde sait que c’est interdit, mais Odilon a bien envie de goûter le dictionnaire… Mauvaise, très mauvaise idée !

Il tombe immédiatement malade : désormais, il parle complètement « de travers ». Draculivre et Carmilla l’emmènent voir un orthopailleur ! Pour le spécialiste, aucun doute, une rééducation s’impose..

Dans ce livre, on aime les livres car ils on bon goût. On les goûte grâce à une paille... Mais Odilon, a le malheur de goûter un dictionnaire !! Il se met à parler de travers, n'employant pas les bons mots ce qui créé des situations assez cocasses !
Si vous aimez les Belles Lisses Poires du Prince de Motordus, vous y retrouverez le même esprit !
Vous pourrez également découvrir une fin imaginée par des élèves de CE2, suite au concours Plumes en Herbe organisé par Nathan et qui permet à des classes d'imaginer au autre fin à cette histoire. La classe gagnante voit sa fin publiée et distribuée partout en France !!

Premiers Romans


Premiers Romans est une collection qui s'adresse aux enfants qui sont lecteurs. Contrairement à la série Premières Lectures, ils doivent lire l'intégralité du texte et non plus les phrases qui sont dans les bulles. La taille de la police est assez grande pour que ce ne soit pas un problème...

Pour les plus jeunes lecteurs, la typographie de certaines lettres les gênaient mais ils prennent énormément de plaisir à lire seuls, "comme des grands".
Quant aux élèves plus âgés, 9-10 ans, ils prennent plaisir à lire des livres dans lesquels l'histoire est un peu plus complexes que dans les albums et apprécient d'avoir des illustrations.

Le vocabulaire est enrichissant : plus d'une fois je les ai vu chercher des mots dans le dictionnaire ou demander la signification d'un mot à leurs voisins.
Les illustrations sont de très bons supports qui permettent de compléter le texte. Les enfants s'en servent comme appuis.

Réactions des enfants

Mohamed-Ali, 9 ans : Le buveur d'entre on dirait Dracula sauf qu'il boit de l'encre et qu'il s'appelle Draculivre. A mon avis, boire de l'encre c'est dégoutant. Mais lui, il aime ça, il prend une paille et il boit l'encre des livres.

Les autres tomes de la série 

Le Buveur d'Encre : Le buveur d'encre qui écrivait des mots d'amour
Le Buveur d'Encre : Le buveur de dictionnaires

Informations complémentaires

Éditions Nathan
dès 7 ans
32 pages
5,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire