dimanche 31 janvier 2016

Le Buveur d'Encre : Le buveur d'encre qui écrivait des mots d'amour

Draculivre est amoureux, mais il n’arrive pas à exprimer ses sentiments. Pour l’aider, Carmilla et Odilon vont réinventer la scène du balcon en s’inspirant de Roméo et Juliette, et forcent leur oncle à se montrer à sa dulcinée… et même écrire un slam d’amour !

***

Draculivre, le célèbre buveur d'encre est amoureux !!! Mais il est également terriblement timide et n'ose ni se montrer ni parler à sa belle !
Pour l'aider à conquérir le coeur de sa belle, Odilon et Carmila vont retrousser leurs manches.
Dans un premier temps, les enfants s'inspirent de l'histoire d'amour la plus connue dans le monde à travers les âges : Roméo et Juliette !!
Mais n'est pas Shakespear qui veut... et il semblerait que la scène du balcon ne fonctionne pas à tous les coups !
Alors, il est grand temps pour le buveur d'encre de vivre avec son siècle et, sur les conseils de ses neveux, il écrit un slam d'amour !
Suffira-t-il à la belle ?

Autant l'autre roman disponible en classe (Le buveur de dictionnaires) plait relativement bien aux élèves, autant celui ci ne les a pas convaincu.... L'histoire d'amour est un peu trop centrale pour les élèves de cette classe qui sont encore persuadés que toucher un enfant du sexe opposé entrainera une épidémie !
Néanmoins, quelques filles l'ont bien aimé...

Premiers Romans


Premiers Romans est une collection qui s'adresse aux enfants qui sont lecteurs. Contrairement à la série Premières Lectures, ils doivent lire l'intégralité du texte et non plus les phrases qui sont dans les bulles. La taille de la police est assez grande pour que ce ne soit pas un problème...

Pour les plus jeunes lecteurs, la typographie de certaines lettres les gênaient mais ils prennent énormément de plaisir à lire seuls, "comme des grands".
Quant aux élèves plus âgés, 9-10 ans, ils prennent plaisir à lire des livres dans lesquels l'histoire est un peu plus complexes que dans les albums et apprécient d'avoir des illustrations.

Le vocabulaire est enrichissant : plus d'une fois je les ai vu chercher des mots dans le dictionnaire ou demander la signification d'un mot à leurs voisins.
Les illustrations sont de très bons supports qui permettent de compléter le texte. Les enfants s'en servent comme appuis.

Réactions des enfants

Manèle, 9 ans : J'ai pas aimé l'histoire. Je la trouve nulle.

Esma, 9 ans : Ça va, il était super cool ! J'adore l'amooouur !

Mohamed-Ali, 9 ans : J'aime pas les histoires d'amour.

Les autres tomes de la série 


Le Buveur d'Encre : Le buveur d'encre qui écrivait des mots d'amour
Le Buveur d'Encre : Le buveur de dictionnaires

Informations complémentaires

Éditions Nathan
dès 7 ans
43 pages
5,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire