mercredi 13 janvier 2016

Nico : A quoi vous jouez ?

Nico, le héros des cours de récré ! Nico est très fort aux cartes Démoniacpoupou. Ça tombe bien, car dans la cour de récré, tout le monde y joue… Mais, du jour au lendemain, voilà que tout le monde abandonne ce jeu : désormais, la mode est aux yoyo. Nico se retrouve seul à la récré. Mais cette fois, ses parents ne cèderont pas ! A moins que…

Qu'est ce qui peut être plus proche des enfants que ce qui se passe dans la cour de récréation ?! Ce lieu où on peut jouer avec ses copains à divers jeux... Il y a des jeux intergénérationnels comme les jeux d'attrape ou encore les jeux de ballons, mais la cours de récré c'est aussi l'endroit où la mode sévit. Il y a eu les pogs, les cartes pokémon, les yo yo, les toupies, les billes, les cartes stars wars et je vous laisse trouver les autres et les suivants !
Ces modes vont et viennent... Et un beau matin, Nico, le champion des carte Démoniacpoupou se rend compte qu'elles sont passées de mode au profit des yoyo ! Pour rester le champion de la cour de récré, il lui faut un yoyo... Mais les parents de Nico ne sont pas d'accord pour le lui en acheter un. Il va falloir trouver une solution !!

Ce livre est intéressant à travailler avec les élèves. J'ai exploré avec eux différentes questions :
- qu'est ce qui fait que les cartes sont passées de mode ?
- qui définit ce qui est à la mode ou non ?
- pourquoi Nico ne veut il plus jouer aux cartes ?
- pourquoi les parents de Nico ne sont pas d'accord pour lui acheter un yoyo ?
- pourquoi Nico ne veut-il pas du yoyo proposé par son père ?

et bien sûr, les cartes Star Wars ayant envahi la cour de l'école, nous avons facilement trouvé des situations qui leur parlent ! 

Premiers Romans


Premiers Romans est une collection qui s'adresse aux enfants qui sont lecteurs. Contrairement à la série Premières Lectures, ils doivent lire l'intégralité du texte et non plus les phrases qui sont dans les bulles. La taille de la police est assez grande pour que ce ne soit pas un problème...

Pour les plus jeunes lecteurs, la typographie de certaines lettres les gênaient mais ils prennent énormément de plaisir à lire seuls, "comme des grands".
Quant aux élèves plus âgés, 9-10 ans, ils prennent plaisir à lire des livres dans lesquels l'histoire est un peu plus complexes que dans les albums et apprécient d'avoir des illustrations.

Le vocabulaire est enrichissant : plus d'une fois je les ai vu chercher des mots dans le dictionnaire ou demander la signification d'un mot à leurs voisins.
Les illustrations sont de très bons supports qui permettent de compléter le texte. Les enfants s'en servent comme appuis.

Réactions des enfants

Pas de réactions particulières par raport à cet ouvrage. Nous l'avons travaillé en classe, alors ils connaissent bien l'histoire et ont moins de choses à partager.

Informations complémentaires

Éditions Nathan
dès 7 ans
32 pages
5,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire