lundi 1 février 2016

Clodomir Mousqueton : La Brigade de la Poésie

Un groupe d’enfants a donné un défi à Clodomir : le vieil ours mal léché doit écrire un poème… Pas si facile !
Clodomir a beau y mettre tout son cœur, ses poèmes sont ridicules. Comment trouver l’inspiration ? De quel sujet parler ? Et comment ? Pour plaire à la « Brigade de la Poésie », Clodomir demande de l’aide à Marcel, son petit voisin.

***

Nous retrouvons Clodomir Mousqueton, le vieux bougon qui n'aime pas les livres (enfin, c'est ce qu'il dit). Dans cette deuxième histoire, Clodomir relève le défi lancé par la "Brigade de la Poésie". Il doit écrire un poème. 
Mais il va vite se rendre compte qu'écrire de la poésie cela n'a rien à voir avec la liste des courses ! Le voilà devant une page blanche... Va-t-il renoncer ? abandonner ? NON ! ce vieux grognon a plus d'un tour dans son sac. Mais pour cette affaire, il va devoir enterrer la hache de guerre avec Marcel, son voisin du dessus. Il se pourrait bien que cet horripilant enfant qui aime lire soit le dernier espoir de Clodomir. 
J'avais beaucoup aimé le premier tome qui était très humoristique, à la fois au niveau du texte que dans les illustrations. Je n'ai pas été déçue par ce tome.

Premiers Romans


Premiers Romans est une collection qui s'adresse aux enfants qui sont lecteurs. Contrairement à la série Premières Lectures, ils doivent lire l'intégralité du texte et non plus les phrases qui sont dans les bulles. La taille de la police est assez grande pour que ce ne soit pas un problème...

Pour les plus jeunes lecteurs, la typographie de certaines lettres les gênaient mais ils prennent énormément de plaisir à lire seuls, "comme des grands".
Quant aux élèves plus âgés, 9-10 ans, ils prennent plaisir à lire des livres dans lesquels l'histoire est un peu plus complexes que dans les albums et apprécient d'avoir des illustrations.

Le vocabulaire est enrichissant : plus d'une fois je les ai vu chercher des mots dans le dictionnaire ou demander la signification d'un mot à leurs voisins.
Les illustrations sont de très bons supports qui permettent de compléter le texte. Les enfants s'en servent comme appuis.

Réactions des enfants

Manèle, 9 ans : Il était très bien !

Doha, 9 ans : J'ai pas aimé le vieux monsieur ! Il est jamais content.

Mohamed-Ali, 9 ans :C'est un homme grognon qui doit écrire un poème et il y arrive pas. Moi j'ai déjà écrit un poème pour maman. L'histoire est bien.

Les autres tomes de la série 


Clodomir Mousqueton
Clodomir Mousqueton : La Brigade de la Poésie

Informations complémentaires

Éditions Nathan
dès 7 ans
32 pages
5,70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire